Tech4Race remporte le “LoRa Challenge”, concours mondial des objets connectés au Mobile World Congress de BarceloneTech4Race remporte le “LoRa Challenge”, concours mondial des objets connectés au Mobile World Congress de Barcelone

Tech4Race remporte le “LoRa Challenge”, concours mondial des objets connectés au Mobile World Congress de Barcelone

mardi 6 mars 2018

Tech4Race remporte le “LoRa Challenge”, concours mondial des objets connectés au Mobile World Congress de Barcelone

Sélectionnée parmi plus de 900 candidatures, Tech4Race a été récompensée par un jury composé de leaders de la Tech, d’experts IoT, de journalistes, d’investisseurs et de représentants des partenaires de l’Innovation World Cup (STMicroelectronics, LoRa AllianceTM, Gemalto, EBV Elektronik entre autres). Le jury a mis en avant le caractère innovant de la solution, l’adéquation produit/marché et sa capacité de passer à l’échelle.

Tech4Race a présenté sa solution de tracking GPS lors de l’IoT/WT Innovation World Cup®, dans la catégorie LoRa Challenge. L’IOT/WT Innovation World Cup® est l’un des concours les plus prestigieux dans le milieu de l’Internet des Objets. Il comprend 7 catégories : Home, City, Lifestyle, Industrial, Transportation, Healthcare, Retail ainsi que 2 prix spéciaux dont le LoRa Challenge sponsorisé par la LoRa Alliance. L’épreuve finale s’est tenue, le 27 février dernier, lors du Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon mondial dédié à la téléphonie mobile et aux télécoms.

« Nous sommes très heureux d'avoir remporté le LoRaWAN Challenge", déclare Fabien Letort, co-fondateur de Tech4Race. » Le réseau LoRaWANTM est souvent utilisé à des fins industrielles et logistiques. Ce concours nous a permis de mettre en évidence un autre aspect de son utilité, en particulier dans le sport. »

Cette récompense tombe à point nommé pour la start-up actuellement en recherche de fonds - des fonds essentiels pour la production de 3 000 trackers GPS fonctionnant avec le réseau LoRaWAN.

Le 1er tracker GPS dédié au sport utilisant le réseau LoRaWANTM

Tech4Race développe une solution de suivi en temps réel des événements sportifs outdoor (courses à pied, triathlons, cyclisme, sports nautiques, golf,...), à partir de la géolocalisation de tous les participants. La solution se compose d’un tracker GPS innovant couplé à une interface web de suivi de la course. Ses clients sont les organisateurs et les chronométreurs.

La start-up s’affranchit des contraintes du réseau téléphonique GSM (faible autonomie, zones non couvertes) et utilise le réseau LoRaWAN, dédié aux objets connectés. Ce réseau bas débit longue portée présente deux avantages majeurs : il permet d’assurer une connectivité à faible consommation d’énergie et à un coût réduit. Résultat : un tracker plus petit, plus léger (40g) et plus autonome (jusqu’à 100h selon l’utilisation) que les produits présents sur le marché actuel.

« Beaucoup de solutions de tracking sportif fonctionnent encore sur le réseau GSM. Elles sont lourdes, chères et gourmandes en énergie. Le réseau LoRaWAN® nous permet d’utiliser des capteurs à la fois petits, légers et autonomes pour équiper tous les participants d’un événement sportif outdoor. », déclare Adrien Savary, co-fondateur de Tech4Race.

http://www.tech4race.com
ContactAnaïs Ducloyer - Tél : 0223460426
le Poool
blog Rennes Atalante La french tech