Une gouvernance renouvelée pour la Fondation Rennes 1Une gouvernance renouvelée pour la Fondation Rennes 1

Une gouvernance renouvelée pour la Fondation Rennes 1

mardi 30 janvier 2018

La Fondation Rennes 1 débute l’année 2018 par le renouvellement de sa gouvernance avec la nomination de son président, François Peaucelle, directeur général de Biotrial, et la constitution d’un nouveau bureau. Ces changements s’accompagnent de nouveaux dé s pour la fondation qui a développé 5 grands axes stratégiques d’innovation pour le développement de l’Université de Rennes 1 et l’attractivité du territoire.

Une nouvelle dynamique autour de nouveaux axes d’innovation

C’est un nouveau binôme entreprise/université entre François Peaucelle et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente, qui présidera la fondation pour développer l’ouverture de l’Université de Rennes 1 vers le monde socio-économique.

Avec plus de 8,5 millions d’euros de dons cumulés, la fondation

poursuit ses actions en faveur de la valorisation de la recherche, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’établissement à l’international, tout en mettant en place de nouvelles actions.

En effet, la fondation vient de lancer 5 grands axes stratégiques

d’innovation :

- transformation digitale,

- développement durable,

- mécanique & sciences de l’ingénieur,

- santé & environnement,

- droit des activités économiques.

De nombreuses chaires de recherche et de formation sur ces thématiques sont actuellement à l’étude dans l’objectif d’accompagner la dynamique de l’Université de Rennes 1 en tant que grande université de recherche.

Passage de flambeau entre les membres fondateurs de la fondation

Elu pour 2 ans, François Peaucelle succède à Martial Gabillard, directeur territorial Bretagne de Veolia Recyclage et valorisation, qui assurait la présidence de la fondation depuis 2014. Ce dernier rejoint les membres fondateurs ayant présidé la fondation depuis sa création : Vincent Marcatté (Orange), président de 2010 à 2012, Anne Le Goff, (Crédit Mutuel Arkéa), présidente de 2012 à 2014.

Un bureau élargi et une nouvelle personnalité qualifiée au sein du conseil de gestion

Le président sera entouré d’un bureau élargi avec l’arrivée d’Hervé Dias, président de Canon, en tant que secrétaire. Il partagera cette fonction aux côtés de Nathalie Detot-Beaujault, directrice générale. L’implication de Martial Gabillard auprès de la fondation perdure également puisqu’il occupera désormais le rôle de Past-président au sein du bureau.

Par ailleurs, le conseil de gestion a récemment accueilli Joël Cheritel, président du Medef Bretagne, comme nouvelle personnalité qualifiée. Celui-ci a rappelé que « la fondation fait non seulement découvrir le monde de l’entreprise aux étudiants, mais elle permet aussi aux entreprises de valoriser leur savoir-faire et leurs valeurs, en toute transparence ».

ContactEstelle Monthorin - Tél : 0223233754