Université de Rennes 1 : 9 docteurs récompensés pour leurs travaux innovants par les Prix de thèse de la Fondation Rennes 1Université de Rennes 1 : 9 docteurs récompensés pour leurs travaux innovants par les Prix de thèse de la Fondation Rennes 1

mercredi 11 avril 2018

Vendredi 6 avril 2018 au Diapason (campus de Beaulieu - Rennes), la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a récompensé 9 jeunes chercheurs de l’Université de Rennes 1 ayant rédigé une thèse en lien avec les innovations de demain.

Les lauréats ont reçu le prix de thèse des mains de François Peaucelle, président de
la Fondation Rennes 1. Cette distinction a pour vocation de faire connaitre ces travaux innovants au plus grand nombre, en particulier aux entreprises.

L’innovation d’aujourd’hui et demain au coeur des travaux des jeunes chercheurs

En remettant ces prix de thèses, la Fondation Rennes 1 a pour but de mettre en lumière les travaux des jeunes chercheurs de l’Université de Rennes 1 auprès des acteurs socio-économiques. C’est grâce au soutien des mécènes de la Fondation Rennes 1 que ces prix distinguent des chercheurs pour l’excellence de leur recherche effectuée au sein des laboratoires de Rennes 1.
Un jury composé d’universitaires et de responsables d’entreprises s’est accordé sur les qualités de chacun des candidats. Le caractère innovant des recherches et les potentiels en transfert de technologies ont été particulièrement soulignés. Bac +8 avec une thèse en biologie, en chimie, en informatique, en mathématiques, en droit ou en économie, ces docteurs ont mené des travaux innovants variés :

• Solutions innovantes pour la requête en recherche d’image grâce à la vision par ordinateur. > Développement d’une nouvelle génération de dispositifs biomédicaux (antennes miniatures) qui accélèrent les progrès en télémétrie biomédicale.
  • Elaboration de céramiques transparentes pour des applications dans l’infrarouge à usage militaire et civil.
  • Proposition d’une étude structurale et thermodynamique par la technique de diffusion des rayons X et de modèles d’analyses des clichés, croisée par différentes techniques de caractérisations moléculaires.
  • Elaboration d’une stratégie thérapeutique innovante contre le mélanome métastatique afin de freiner la croissance tumorale.
  • Prédiction sur l’évolution des communautés d’insectes dans le milieu agricole suite aux changements climatiques afin d’adapter les pratiques culturales
  • Etude sur le travail émotionnel des professionnels de santé à l’hôpital et son rôle dans la prise en charge du patient.
  • Recommandations juridiques face aux flux financiers illicites (corruption, évitement fiscal...) dans le secteur extractif.
  • Identification d’un nouveau procédé d’assemblage de nanoparticules inorganiques sous la forme de nanocapsules.

Des applications multiples

Des collaborations importantes avec des entreprises locales et nationales ont été  développées et les potentiels de transfert de technologie sont en cours :

• Expérimentations de vision par ordinateur grâce aux données réelles obtenues par Google Cars à Pittsburgh.
  • Collaboration avec l’entreprise BodyCap pour le monitoring des variables physiologiques de patients sportifs de haut niveau pour accéler leur rétablissement et dépot de 3 brevets.
  • Collaboration avec l’entreprise Solcera pour l’évolution des matériaux infrarouges plus performants répondant aux demandes de l’industrie militaire et civile.
  • Projet de création d’une start-up pour accélérer les recherches sur le cancer de la peau
  • Partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes pour prévenir prévention des risques psychosociaux dans le milieu médical.
  • Soutien des acteurs socio-économiques (Biosit, SATT) et demande de dépôt de brevet lié aux nanocapsules hybrides.
https://fondation.univ-rennes1.fr - @FondationR1
ContactEstelle Monthorin - Tél : 02 23 23 37 54