EEGLE - Annuaire Rennes AtalanteEEGLE - Annuaire Rennes Atalante

EEGLE
Rennes Atalante Beaulieu
2 rue de la Chataigneraie
35510 CESSON-SÉVIGNÉ
Tel 02 99 12 79 09
Dirigeant(s) :
Laurent LE BRETON, président directeur général
Elisabeth LOPEZ, responsable administrative
Date de création :
2017
Effectif local :
10
Structure juridique :
SAS - Société par actions simplifiées
Capital :
10 000
Date de création siège :
2017
Infos
Actualités
Plan
Activité sur Rennes Atalante
Développement et commercialisation d'une plateforme cloud collaborative à destination des acteurs des territoires. Au croisement des technologies 3D, réseaux sociaux, plateformes collaboratives et gestion de données, devant permettre aux acteurs d'intégrer, visualiser et partager les très grandes masses de données disponibles. L'objectif est de constituer un référentiel numérique partagé pour transformer les méthodes de collaboration entre acteurs des territoires. La plateforme s'adresse à l'ensemble des acteurs d'un territoire, collectivités, SEM, SPL, syndicats, opérateurs privés, sociétés de construction, d'aménagement, de gestion immobilière, bailleurs, foncières, associations, etc... En permettant à chacun des utilisateurs ou organisations de se constituer un réseau de contacts et groupes, partager l'information et visualiser sur des représentations territoriales 2D, 3D ou analytiques, mises en situation afin de comprendre les projets et phénomènes territoriaux. Les données manipulées peuvent provenir des SIG (Systèmes d'Information Géographiques), des données temps réel, de l'OpenData, etc... Cette plateforme sera ouverte au travers d'un jeu d'APIs permettant à ses partenaires de développer des applications bénéficiant des fonctions d'intégration, de visualisation et de partage des données.
Produits et services
Innovation majeure en permettant la convergence d'outils et solutions utilisées de manière disparate comme les maquettes 3D, les SIG, les portails OpenData au sein d'un environnement unique, ergonomique et transformant les usages de collaboration entre acteurs territoriaux.
Recherche et développement
Le challenge technologique est de réunir au sein d'une plateforme Cloud au travers d'applications web la 3D, un réseau social, l'intégration de données multi-sources, multi-acteurs et multi-formats.
Deux axes principaux de R&D permettent de relever ces défis :
- Travail sur les ontologies urbaines et les outils de gestion de données associés permettant de garantir une interopérabilité des briques logicielles et des applications. Cet axe met en jeu la définition sémantique des objets territoriaux, le respect des standards et des protocoles, les problématiques de scalabilité et de performances, etc...
- Domaine de la Data Visualization des données territoriales, en permettant d'exploiter la troisième dimension, de manipuler des séries temporelles, le champ des possibles est immense et nécessite un travail important de R&D pour permettre aux utilisateurs de comprendre les informations manipulées mais également pour apporter une autonomie, une ergonomie accessible à des non-spécialistes tout en fournissant un service performant et réactif.
Activité à l'international
Marché mondial qui permet aux différents acteurs et territoires de partager leurs informations au travers d'un réseau social. Contacts avec une fondation agissant dans le domaine de l'innovation urbaine, la New Cities, qui dispose d'un réseau international de membres. Appui également sur les échanges internationaux des différents acteurs bretons comme Rennes Métropole, Bretagne Commerce International et le Pôle Images & Réseaux.
le Poool
blog Rennes Atalante La french tech