Expérimentez avec Rennes St Malo Lab !Expérimentez avec Rennes St Malo Lab !


Créé e
n 2016 par Rennes Métropole, rejointe par Saint-Malo Agglomération, Rennes St Malo Lab est un living lab qui organise l’expérimentation de solutions innovantes sur ces territoires.


                                                         

Pourquoi expérimenter ?

Faire tester vos produits/services par des utilisateurs en situation d’usage réel permet :

  • d’améliorer et valider vos solutions,
  • de mesurer l’intérêt de vos cibles pour votre future offre,
  • d’aligner vos produits sur les besoins réels
  • d’adapter votre modèle économique

Quand expérimenter avec un living lab ?

Rennes St Malo Lab répond aux besoins d’expérimentations avant la mise sur le marché dans le cycle d’adoption de l’innovation.

L'accompagnement de Rennes St Malo Lab

La mise en œuvre d’une expérimentation nécessite l’intervention de multiples acteurs : l’entreprise, la collectivité ou le site qui va accueillir l’expérimentation, des experts, des financeurs

Rennes Atalante mobilise et coordonne ces différents acteurs et accompagne la structuration du projet d’expérimentation sur différents volets :

  • Analyse de la pertinence du projet d’expérimentation au regard de la situation de l’entreprise, de ses capacités de développement, du marché, du caractère innovant du produit/service à tester,…
  • Recherche des sites d’accueil de l’expérimentation
  • Constitution des partenariats et leur formalisation juridique
  • Evaluation des besoins techniques et mobilisation d’experts ad hoc
  • Estimation des coûts de l’expérimentation et réalisation du plan de financement
  • Préparation de l’évaluation de l’expérimentation
  • Constitution et animation du groupe de suivi

Les avantages de Rennes St Malo Lab

  • Vous pourrez expérimenter en "grandeur réelle" vos solutions sur l’espace public ou dans les équipements mis à disposition par les deux collectivités
  • Les expérimentations font l’objet d’une évaluation continue.
  • Vous bénéficierez des retombées d’un plan de communication mettant en valeur le dispositif, ses partenaires et les expérimentations.

Ce que Rennes St Malo Lab ne fait pas :

Le testeur (entreprise, établissement public) assume les coûts de l’expérimentation (matériel, installation, démontage, assurance…)

Le financement des expérimentations

Un fonds d’avance remboursable est disponible pour compléter le financement des expérimentations des PME. Créé par Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération, ce fonds est abondé par ces partenaires :

                                 

 

Ce fonds n’est accessible qu’aux PME domiciliées sur les deux agglomérations.
Les dépenses éligibles sont les investissements, la main d’œuvre, l’expertise…
Il est indépendant de la commande publique.

Ils ont déjà expérimenté !

  • Appel à projet Engie sur les bâtiments connectés : Wi6Labs et Alkante sélectionnées.

En juin dernier, Rennes Métropole, Rennes Atalante et ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE, lançaient un appel à projets pour identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain. À l’issue de cet appel à projets, l’entreprise Wi6Labs, qui développe et commercialise des réseaux de capteurs intelligents sécurisés et Alkante, une société d’ingénierie logicielle spécialisée en traitement de données, ont été retenu pour leur solution de bâtiments connectés.
>> Lire le communiqué de presse (PDF) du 13 décembre 2016

 

  •  Astydème avec la mairie de Mordelles : expérimentation d'une solution de captation vidéo automatique des conseils municipaux et de diffusion en direct ou en podcast sur Internet.
    L’expérimentation a permis à Astydème de modifier son dispositif pour stabiliser les caméras et d'adapter son modèle économique pour le rendre compatible avec les budgets des petites communes.





  • Excense avec Territoires, qui coordonne des projets d'aménagement et de construction sur Rennes Métropole : expérimentation d'une solution logicielle de dialogue et d’animation couplée à un grand dispositif tactile pour l’animation de projet et d'ateliers créatifs, pour le brainstorming et plus généralement pour l'animation de réunions dans un contexte collaboratif et en présentiel autour du projet ViaSilva.

Contact

Frédéric Pauly
Chef de projet Expérimentation
Tél. 06 09 79 42 97

Fil Twitter : @RSMLab