Expérimentez avec Rennes St Malo Lab !Expérimentez avec Rennes St Malo Lab !

Créée à l’initiative de Rennes Métropole, rejointe par Saint-Malo Agglomération

Rennes St Malo Lab a pour vocation d'organiser l’expérimentation de solutions innovantes sur les territoires des agglomérations rennaises et malouines.

  • De répondre aux start-up et aux entreprises innovantes en recherche d’un « territoire » pour tester en grandeur réelle, leurs produits, services avant mise sur le marché.
  • D'accompagner les collectivités et les établissements publics (hôpitaux, collèges, administrations…) dans leurs axes d’innovation pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
  • De positionner Rennes et Saint-Malo comme un Living Lab.

                                                          

Pourquoi expérimenter ?

L'expérimentation est une étape clé sur la chaîne de l'innovation, elle permet :

  • de confronter in situ les résultats obtenus en R&D aux conditions réelles d'utilisation
  • d'améliorer les propositions techniques
  • d'adapter les technologies
  • de mesurer l'acceptabilité par un réel retour d'expériences d'utilisateurs des innovations proposées
  • de tester le modèle économique


Expérimenter, c’est optimiser la réussite économique de vos innovations !

L'accompagnement de Rennes Atalante

  • Rennes Atalante aide l’entreprise dans la formalisation de son projet, dans l’identification du « territoire » d’essai, mais aussi dans la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’expérimentation.
  • Rennes Atalante accompagne les services de collectivité et d’établissements publics dans la recherche et le déploiement de solutions innovantes capables d’améliorer leur fonctionnement interne ou la qualité du service rendu aux usagers.

Le financement des expérimentations

Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération ont créé et financent un fonds d’avances remboursables pour soutenir l’entreprise dans son expérimentation. Ce fonds, géré par Rennes Atalante, peut être mobilisé si l’entreprise est implantée sur l’une des deux agglomérations ; il intervient en complément du financement apporté par celle-ci.

Trois partenaires ont déjà rejoint l'initiative et abondent aussi ce fonds :

                         

Ils ont déjà expérimenté !

  • Appel à projet Engie sur les bâtiments connectés : Wi6Labs et Alkante sélectionnées.

En juin dernier, Rennes Métropole, Rennes Atalante et ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE, lançaient un appel à projets pour identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain. À l’issue de cet appel à projets, l’entreprise Wi6Labs, qui développe et commercialise des réseaux de capteurs intelligents sécurisés et Alkante, une société d’ingénierie logicielle spécialisée en traitement de données, ont été retenu pour leur solution de bâtiments connectés.
>> Lire le communiqué de presse (PDF) du 13 décembre 2016

 

  •  Astydème avec la mairie de Mordelles : expérimentation d'une solution de captation vidéo automatique des conseils municipaux et de diffusion en direct ou en podcast sur Internet.
    L’expérimentation a permis à Astydème de modifier son dispositif pour stabiliser les caméras et d'adapter son modèle économique pour le rendre compatible avec les budgets des petites communes.









  • Excense avec Territoires, qui coordonne des projets d'aménagement et de construction sur Rennes Métropole : expérimentation d'une solution logicielle de dialogue et d’animation couplée à un grand dispositif tactile pour l’animation de projet et d'ateliers créatifs, pour le brainstorming et plus généralement pour l'animation de réunions dans un contexte collaboratif et en présentiel autour du projet ViaSilva.




  • Famileo avec 7 Ehpad rennais : expérimentation d'une application mobile permettant le maintien social entre les familles et les résidents d'Ehpad.

     

Contact

Frédéric Pauly
Chef de projet Expérimentation
Tél. 06 09 79 42 97

Fil Twitter : @RSMLab