Ils ont déjà expérimenté !Ils ont déjà expérimenté !

Tellus Environment cartographie les réseaux souterrains

  • La demande :

Les collectivités devront règlementairement cartographier leurs réseaux dits sensibles (eau, gaz, électricité et sûrement fibre optique) d’ici 2019.
Tellus Environment, société de service spécialisée dans la réalisation de cartographies haute définition, cherchait un espace public pour expérimenter sa solution de détection de réseaux enterrés.

  • L’apport de Rennes St Malo Lab :

Rennes St Malo Lab a mis Tellus Environment en contact avec le bon interlocuteur au service des jardins de la mairie de Rennes pour tester sa solution.

  • L’expérimentation :

Tellus Environnement a cartographié tous les réseaux souterrains du jardin du Thabor en association avec Artefacto, entreprise de conception et de production d’outils de communication 3D, notamment en réalité augmentée et le centre de recherche IRISA.

  • L’évaluation :

Tellus Environment a pu expérimenter sa solution de bout en bout : du diagnostic de réseaux à la visualisation en réalité augmentée et ce avec une grande précision.

Cette expérimentation a également permis à la mairie de Rennes de découvrir une solution de cartographie de réseaux sensibles.

Saint-Sulpice-la-Forêt : la plus petite "smart city" du monde

  • La demande :

La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt (1 400 habitants) a constaté une augmentation de 9% de ses dépenses énergétiques entre 2006 et 2014, elle souhaite réduire la consommation en énergie de ses bâtiments d’au moins 20% en 5 ans.

  • L’apport de Rennes St Malo Lab :

Rennes St Malo Lab a identifié deux entreprises pour expérimenter une solution commune de maîtrise de dépenses énergétiques sur les bâtiments de St Sulpice :

- la PME Alkante qui fournit des plateformes de collecte, de stockage, de traitement et d’analyse de données issues de réseaux de capteurs,

- et la start-up Wi6labs, spécialisée dans les réseaux de capteurs sans fil, basse consommation et de longue portée.

  • L’expérimentation :

Alkante et Wi6labs ont déployé sur 6 bâtiments communaux un réseau de capteurs LoRa, reposant sur la technologie de l’Internet des objets (IoT), qui transmettent en temps réel la consommation énergétique des bâtiments et permettront ensuite le pilotage à distance des équipements de chauffage.

L’expérimentation a duré 18 mois.

  • L’évaluation :

Pour la commune : retour sur investissement en 5 ans

Pour les entreprises :

- tests techniques de bout en bout : du capteur au service rendu

- validation du modèle économique avant industrialisation

- estimation de l’effort en équipements et RH pour le déploiement et la maintenance

Pour Wi6labs :

- estimation du retour sur investissement

- estimation des ressources, charges et retombées prévisionnelles en termes de C.A. pour le business plan

Appel à projet Engie : Wi6Labs et Alkante sélectionnées.

En juin 2016, Rennes Métropole, Rennes Atalante et ENGIE Axima, filiale du Groupe ENGIE, lançaient un appel à projets pour identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain. À l’issue de cet appel à projets, l’entreprise Wi6Labs, qui développe et commercialise des réseaux de capteurs intelligents sécurisés et Alkante, une société d’ingénierie logicielle spécialisée en traitement de données, ont été retenu pour leur solution de bâtiments connectés.
>> Lire le communiqué de presse (PDF) du 13 décembre 2016

Astydème

  •  Astydème avec la mairie de Mordelles : expérimentation d'une solution de captation vidéo automatique des conseils municipaux et de diffusion en direct ou en podcast sur Internet.
    L’expérimentation a permis à Astydème de modifier son dispositif pour stabiliser les caméras et d'adapter son modèle économique pour le rendre compatible avec les budgets des petites communes.

Excense

  • Excense avec Territoires, qui coordonne des projets d'aménagement et de construction sur Rennes Métropole : expérimentation d'une solution logicielle de dialogue et d’animation couplée à un grand dispositif tactile pour l’animation de projet et d'ateliers créatifs, pour le brainstorming et plus généralement pour l'animation de réunions dans un contexte collaboratif et en présentiel autour du projet ViaSilva.

Contact

Frédéric Pauly
Chef de projet Expérimentation
Tél. 06 09 79 42 97

Fil Twitter : @RSMLab