L'environnementL'environnement

L'environnement, auquel les industriels bretons sont particulièrement sensibilisés, est un secteur très bien représenté à Rennes. Plus de 400 chercheurs et près de 300 entreprises sont mobilisés autour de l'impact des sources polluantes et le développement de technologies et de produits pour relever les défis liés à la raréfaction des ressources, à la réduction des gaz à effet de serre et à la limitation des nuisances sur l’environnement (qualité de l’air, de l’eau, biodiversité...).

Les domaines de compétences

  • Traitement et gestion de la qualité de l’eau
  • Les technologies de la mesure et du contrôle
  • Traitement et valorisation des déchets
  • Energies renouvelables et éco-bio-ressources
  • Santé et environnement
  • Green IT

En savoir plus en images

Une dynamique territoriale engagée dans l’économie verte

  • Le cluster Eco-Origin

Le cluster Eco-Origin est une concentration d'acteurs des éco-activités interconnectés entre eux. Ils mettent en commun des moyens en expertise et cumulent des stratégies opérationnelles afin de maximiser l'efficacité de leurs actions individuelles ou collectives dans le domaine des éco-activités. Il s’organise autour de quatre axes stratégiques : - stimuler l'éco-innovation et l'intégration des technologies propres sur le territoire, - développer les compétences et les emplois liés aux éco-activités, - renforcer l'attractivité du territoire pour les investisseurs, - favoriser l'engagement exemplaire de la commande publique et la mise en mouvement de l'ensemble des acteurs.
www.eco-origin.fr

  • Le pôle de compétitivité Mer Bretagne

Le pôle Mer Bretagne, à vocation mondiale, vise à développer la compétitivité des acteurs de l'économie maritime de la région Bretagne. Le thème environnement et aménagement du littoral est l’un des cinq thèmes animé par le pôle.

  • Le concours Crisalide Eco-activités

Organisé chaque année par l’association Créativ, avec le soutien de Rennes Atalante et d'une trentaine de partenaires, ce concours a pour objectif de valoriser les projets de création ou de développement d’activités éco-actives dans les domaines industriels ou de services aux entreprises.
www.crisalide-innovation.org

  • Le club Bretagne Eco-entreprises

Créé à l'initiative des entreprises du pavillon régional breton au salon Pollutec, l’action du Club Bretagne Eco-entreprises porte notamment sur : l'information, la formation et la mise en réseau de ses membres, l'échange d'expériences et le développement de synergies entre eux, la valorisation et la promotion de leurs compétences.
www.bretagne-eco-entreprises.fr