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Pôle IDforCAR

La filière automobile de l'Ouest représente près de 900 entreprises dont 700 sont des entreprises de moins de 50 salariés. Elle génère un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros (hors PSA Peugeot Citroën). Le secteur représente près de 90 000 emplois sur les trois régions que sont la Bretagne, les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes.

Implanté sur ces trois régions, le Pôle iDforCAR (ex Automobile Haut de gamme) soutient et encourage l'innovation dans l'ensemble de la filière Véhicules.

Encouragé par les constructeurs, iDforCAR répond aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME/PMI, engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques.

iDforCAR a pour objectifs de :

  • Fédérer les acteurs de l'Ouest : encourager et renforcer les liens entre les différents acteurs de la filière Véhicules de l'Ouest : chercheurs, enseignants et industriels.
  • Favoriser l'innovation : c’est la capacité à transformer des idées nouvelles en produits ou process nouveaux, voire en méthodes managériales nouvelles pour permettre de conserver une avance sur la concurrence.
  • Développer l'international : une entreprise qui a mené à bien un projet innovant améliore sa compétitivité et dispose d'atouts supplémentaires face à ses concurrents pour établir des partenariats internationaux : entreprises - laboratoires et inter-entreprises.

Pour remplir ses missions, le pôle iDforCAR a défini 4 domaines d’activités stratégiques :

  • Ingénierie produit et process petite série.
    Organiser une autre forme de partenariat entre constructeurs, équipementiers et sous-traitants en stimulant l’innovation et en réduisant l’intensité capitalistique des moyens de production.
  • Matériaux et architecture véhicules
    Optimiser la performance des matériaux dans l’architecture véhicule : allègement, éco-conception, nouveaux matériaux…
  • Intelligence des systèmes embarqués
    Développer de nouvelles architectures électroniques et des compétences autour des systèmes embarqués spécifiques, du véhicule intelligent / communiquant et de ses interfaces.
  • Usages spécifiques et valeur client
    Se positionner comme leader européen des véhicules transformés / adaptés / de niche, pour répondre aux besoins des clients et à leurs attentes en termes de produits, de services et de mobilité.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet du pôle IDforCar.