Le pôle productique / mécatronique et la filière industrielleLe pôle productique / mécatronique et la filière industrielle

La technopole possède depuis des années de fortes compétences dans les domaines de l’électronique et de l’informatique, mais aussi de la mécanique. La convergence de ces compétences a donné naissance à des innovations en productique et mécatronique permettant d’optimiser et fiabiliser les process industriels. PSA Peugeot Citroën, qui dispose d’une unité de production de 10 000 salariés à Rennes, a contribué à diffuser son savoir-faire en gestion de la qualité et de la performance auprès des industriels bretons de tous secteurs (agroalimentaire, électronique, cosmétique, pharmaceutique…) pour les aider à améliorer leurs performances.

Les domaines de compétence

  • Mécanique
  • Matériaux
  • Mécatronique
  • Robotique
  • Vision
  • Prototypage

En savoir plus en images

Des équipements à la pointe de l'innovation

  • Un centre de prototypage rapide et d’usinage à grande vitesse
    Le centre de prototypage rapide est équipé de moyens de conception, de réalisation et de contrôle permettant le développement rapide de produits au travers la réalisation d’un prototype. Pédagogie, recherche et valorisation industrielle sont les trois missions de ce centre. Il a été mis en place en septembre 2001 au sein de l’Ecole normale supérieure de Cachan - Antenne de Bretagne.
  • Un centre d’expérimentation de soudage laser
    La plate-forme de soudage par laser de l’Institut Maupertuis a pour objectif de renforcer l'efficacité des procédés d'assemblage de pièces, d'augmenter leur résistance tout en réduisant le volume du métal utilisé. Cette plate-forme unique en France permet aux constructeurs et équipementiers automobiles de tester de nouveaux procédés d’assemblage en phase préindustrielle.
  • Des équipements de caractérisation de matériaux
    Le département Matériaux de l'Ecam Rennes - Louis de Broglie apporte son soutien aux entreprises dans le domaine de la caractérisation des matériaux et l'élaboration de structures de test. L’école dispose notamment d’un microscope électronique à balayage de dernière génération. Les axes d’études et de recherche sont la maîtrise des procédés industriels de traitement de surfaces et la caractérisation des polymères et des alliages.

Des organismes de soutien à l'innovation

  • Le Pôle Productique Bretagne
    Le Pôle Productique Bretagne a pour objectif d’améliorer les performances des entreprises par la productique et de développer l’industrie par l’innovation et le progrès. Créé en mai 2000 à l’initiative de trois grandes écoles (l’ENS Cachan - Antenne de Bretagne, l’Ecam Rennes - Louis de Broglie et l’Ensai) et de deux entreprises industrielles (PSA Peugeot Citroën et Legris SA), il regroupe des acteurs des mondes de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche.
  • L’Institut Maupertuis
    L'Institut Maupertuis est un centre d'études et de mise en œuvre de solutions techniques innovantes en productique et mécatronique. Il a été créé fin 2003 par des industriels avec le concours de Rennes Métropole, le Département d'Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne. Son objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises bretonnes en s'appuyant sur les compétences des centres techniques, des établissements d'enseignement et de recherche régionaux. L'Institut coordonne des projets soumis par les industriels et développe l'usage de la mécatronique et de nouveaux procédés d'assemblage. 
  • Autéo
    L’association Autéo regroupe les acteurs de la filière automobile des régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes : constructeurs, équipementiers, fournisseurs de produits et de services, institutionnels et organismes de formation. 
    Ses missions concernent le développement de la qualité, de la performance, les innovations techniques, la gestion des hommes…
    Autéo, créée en 1994 sous le nom Performance 2010, a joué un rôle décisif pour fédérer l’ensemble des industriels et contribuer à la reconnaissance du pôle de compétitivité IDforCar.