Pôle Images & RéseauxPôle Images & Réseaux

Pôle Images & Réseaux : Le futur de l'image s'invente en Bretagne

Le pôle de compétitivité à vocation mondiale Images & Réseaux est un pôle de recherche, de développement, d’innovation et d’expérimentation centré sur les nouvelles technologies numériques de l’image et des réseaux fixes et mobiles. 

Centré sur les nouveaux usages et les nouveaux services en collaboration avec les professionnels du contenu, le pôle couvre les territoires de Bretagne et des Pays de la Loire.

Il est l’un des rares "clusters" dans le monde travaillant sur la convergence de ces trois grandes chaînes de la valeur que sont l’audiovisuel, les télécommunications et les technologies de l’information.

Les projets de recherche, de développement et d’innovation du pôle sont articulés autour de sept axes :

  • Les services de la chaîne de l'image : de la TV HD au Rich Media
    Tirer parti de l’amélioration des images pour faire évoluer la chaîne de production, développer des outils et des services d'accès et de personnalisation des contenus.
  • Images en mobilité
    Concevoir et expérimenter des nouveaux formats de contenus et d'usages issus du couplage entre le monde de la diffusion et le monde des communications mobiles.
  • Réseaux pour l’image
    Anticiper sur les réseaux et les technologies réseaux du futur : technologies optiques, protocoles IPv6 de l’internet du futur, New génération network, nouvelles technologies.
  • Distribution électronique de contenu
    Concevoir les différents éléments de la chaîne de distribution de contenus, de leur création à leur consommation dans une technologie notamment "tout IP" et symétrisée.
  • Sécurité des réseaux, des contenus et des données personnelles
    Contribuer à la protection des droits et des environnements des créateurs de contenus et des utilisateurs.
  • Plates-formes d’acceptance, d’interopérabilité et de convergence
    Valider toutes les interactions techniques, réaliser une première validation des usages avant expérimentation, être la vitrine du pôle et la plate-forme à disposition des acteurs (notamment les petits), pour favoriser la créativité applicative et de contenu.
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée en réseau
    Concevoir de nouveaux services, dans un premier temps destinés aux entreprises, qui combineront les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée*.

* immersion dans un monde virtuel en trois dimensions réalisé par synthèse informatique ou superposé à des images de la réalité en temps réel.

Avec 885 entreprises, le pôle Images & Réseaux réunit 50 000 emplois dans les TIC, dont près de 15 000 emplois en recherche et développement.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du pôle Images & Réseaux.