La rechercheLa recherche

Plus de 5 000 chercheurs travaillent à Rennes, principalement dans le domaine du numérique. Ce secteur bénéficie d'un important potentiel de recherche, tant dans les centres spécialisés que dans les universités et les grandes écoles.

En Bretagne, 56 laboratoires publics (30 à Rennes) représentant 2 600 salariés (2 000 à Rennes), travaillent à la recherche de nouvelles technologies en électronique, informatique et télécoms.

Ces centres de recherche et laboratoires offrent aux entreprises la possibilité de valoriser les acquis de la recherche appliquée et de développer des techniques et des produits nouveaux.

Inria, Irisa, et IETR, acteurs phares de la recherche publique

Rennes Atalante compte trois acteurs majeurs de la recherche publique.

Le centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique concentre ses recherches sur les systèmes distribués à grande échelle et l'internet du futur, sur le logiciel fiable et performant et sur l'imagerie et ses applications. Elles sont associées à des actions fortes de transfert et d'innovation.

L’Irisa, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, réunit des personnels de l'Université de Rennes 1, du CNRS, de l’Insa de Rennes et de l’ENS Cachan - antenne de Bretagne. Leurs activités vont de la recherche aux applications en réseaux et systèmes distribués, logiciels et architecture, signaux et images numériques ainsi qu’en données, connaissances et interaction.

De nombreuses équipes de l'Irisa et du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique sont communes. L'ensemble représente sur Rennes près de 600 personnes répartis dans une trentaine d'équipes de recherche.

Laboratoire associé au CNRS, l’IETR, Institut d’électronique et de télécommunications de Rennes, regroupe des équipes de recherche rennaises de l'Université de Rennes 1, de l’Insa et de Supélec. Ses 340 chercheurs et doctorants axent principalement leurs recherches sur la conception de nouveaux systèmes de communication, les antennes, la microélectronique, les systèmes de propagation-radar, les interactions ondes-vivant, les problématiques liées aux images embarquées et à la télédétection.

L’IRT B-com mise sur l’internet du futur

B-com est l'un des huit Institut de recherche technologique (IRT) labellisés par l'Etat dont l'objectif est d'associer des partenaires publics et privés pour développer en commun des programmes de recherche de dimension mondiale, des plateformes technologiques et des formations afin d'atteindre l'excellence dans les filières les plus compétitives et de créer les emplois de demain.

B-com innove au plus haut niveau dans les domaines de l'image, des réseaux fixes et mobiles ultra haut débit et de la médecine du futur. Immersion dans l'image, confiance numérique, protection de la vie privée, sécurité et efficacité des réseaux, applications à la société numérique ainsi que la santé sont au cœur des enjeux traités par B-com. Trois grands programmes (ICube, NCube et Health), s'appuyant sur trois plateformes, ont été lancés : ils traduisent la même vision d'une vie professionnelle et personnelle plus agréable et plus efficace, qui répond à des enjeux sociétaux majeurs.

Son site principal est localisé à Rennes et deux sites secondaires sont positionnés à Lannion et Brest.