Rennes 1 et le CNRS créent le 1er laboratoire franco-indien de chimie moléculaireRennes 1 et le CNRS créent le 1er laboratoire franco-indien de chimie moléculaire

Rennes 1 et le CNRS créent le 1er laboratoire franco-indien de chimie moléculaire

vendredi 7 mars 2008

L’Université de Rennes 1 et le CNRS ont signé fin janvier 2008, au nom de l'Unité mixte de recherche (UMR) 6510 Chimie et photonique moléculaires, une convention avec l’Indian Institute of Chemical Technology (IICT) pour la création d’un Laboratoire international associé (LIA). Cet accord va permettre d’amplifier des recherches communes sur des sujets de pointe en chimie moléculaire. Il permet aussi d’officialiser et de renforcer les échanges existant depuis près de dix ans entre les équipes rennaise et indienne.
Situé à Hyderabad, capitale de l’Etat d’Andrah Pradesh, l’IICT est l’un des plus prestigieux centres du CSIR, équivalent en Inde du CNRS français. Cet institut dédié à la chimie et aux technologies qui s’y rapportent, compte 1 200 personnes dont plus de 650 chercheurs. Il est le numéro un des centres de recherche de chimie en Inde. Ce LIA développera des recherches autour de trois thèmes principaux : une chimie pour un développement durable, avec la mise au point de méthodes et de technologies de synthèse plus efficaces, plus sélectives et moins polluantes, une chimie des produits naturels bioactifs et une chimie médicinale tournée vers la cancérologie et les maladies neuro-dégénératives, et enfin une chimie biologique et de la photonique moléculaire utilisable à la fois pour le diagnostic et en thérapie.
Des locaux spécialement dédiés au LIA vont être installés très prochainement à Hyderabad. Ils hébergeront une douzaine d’étudiants indiens, sept permanents et accueilleront régulièrement des chercheurs rennais. De la même manière, l’UMR rennaise accueillera des chercheurs indiens.

Contact : Clarence Cormier - Tél. 02 23 23 36 12

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire
*

*


*

* champ obligatoire

le Poool
blog Rennes Atalante La french tech